Six équipages rallient Monaco. Un patchwork de parcours régulier et en dents de scie…

309 équipages sont partis d’Athènes, Glasgow, Bad Homburg, Barcelone, Milan, Reims et Monaco. 110 viendront pointer au CP de Vaison la Romaine en ce Samedi 01 Février tenu par l’Asa Vaisonnaise par une journée douce pour ce mois de février laissant présager une absence de neige.

Il ne fallait pas se laisser impressionner par le plateau conséquent avec Röhrl, Saby parmi tant d’autres habitués de l’épreuve. Les années ne se ressemblent pas. On va vivre l’abandon de Ludovic De Luca à la fin de l’étape de concentration pour ennui mécanique (allumage) malgré une assistance persévérante. Ce passionné de régularité nous avait habitués à des performances de classement allant crescendo mais quelquefois la mécanique décide autrement et rejoindre le quai Albert 1er devient un casse tête. Autre abandon avec le couple Abrial, suite à une sortie de route sans gravité en Ardèche dans la SR4. En ce début de semaine, les autres continuent leur régularité avec des écarts très variables suivant les SR. Réguler au mieux ne s’improvise pas…

Dans la SR11 St Nazaire – La Motte Chalancon, quand le soleil se lève, quasi à domicile, nos participants ont été encouragés dans une France profonde des montagnes plus confidentielle que nous fait visiter le Monté Carlo Historique.

Au vu du panneau d’affichage officiel, les six équipages se sont bien débrouillés même s’il ya un peu de fatigue, un peu de stress à cause de pièces défaillantes pour certains, les yeux commencent à briller car le port Hercule de Monaco se rapproche et on se plait à rêver.

Encore un gros morceau, cette nuit avec l’étape finale et crainte en Vésubie. ..L’épilogue est proche après une nuit du Turini rock n’roll pour certains !

Le T.V. R au général : Lugan/Leveque sur l’Alpine A310 79ème. Leonardi/Macq sur la Fiat X1/9 105ème. Begouaussel/Rosaz sur la Fiat X1/9 112ème. Bernard/Artillan sur la Porsche 924 114 ème. Famille Recordier sur la Porsche 911 146ème. Fischer/Roche sur la Volkswagen 1302 162ème sur 250 arrivés ce jour. Grâce à ces résultats, le Team Vasio
Romain se classera 11ème au classement final par équipe.

Quel plaisir de se remémorer les moments forts depuis le départ jusqu’à la nuit du Turini. Tous les instants de stress vont faire place au bonheur de réaliser un rêve…Comment ne pas avoir une pensée pour ces belles au parc fermé qui font vibrer le public, toutes générations confondues, et qui se presse dans les ZR de Drôme provençale, du Vercors, du Diois d’Ardèche, de Haute Provence ou en parc, de jour, de nuit à Valence ou à Monaco afin d’encourager les équipages. Des moments de partage et de nostalgie bienfaisante qui permettent d’écrire encore et encore le livre de ce mythe qu’est le rallye de Monté Carlo.

Elisabeth Bassotti