DU NOUVEAU EN RESTANT FIDÈLE A CE QUI EST APPRÉCIE.

Cette année, le Team Vasio Romain avec son président Alain Cuer et l’Asa Vaisonnaise menée par Jacques Gauthier ont relayé les desideratas des futurs équipages tout en respectant entre autre les paramètres financiers et environnementaux imposés. Pour ce faire et afin de redynamiser nos rallyes régionaux en restant attractif : Engagement revu à la baisse, une liaison nettement moins longue avec des nouveautés sur les ES et une remise des prix conséquente conservée. Il fallait solliciter encore les sponsors fidèles et désireux de tonifier notre petite ville de Provence et sa région excentrée de province.

Départ le 02 mars à 13h30

Difficile de se positionner en matière de climatologie car le début mars peut tout nous réserver : routes sèches, froides, humides voire enneigées. Pour cette 36e édition le parcours réservera les mêmes incertitudes sur les chronométrés et se chausser au mieux restera prépondérant. Rien d’hasardeux que de prévoir des changements d’adhérence multiples et variés par la configuration piégeuse des spéciales des contreforts du Ventoux de Veaux à Brantes à la Drôme Provençale avec Propiac.
5 ES avec deux spéciales le samedi

La 1ère spéciale de la Combe de Veaux (12.190 km) se veut « LA » spéciale, longue à souhait pour un régional, large et vallonnée au départ, technique avec un final très rapide, il faudra composer avec les cordes. De quoi s’échauffer, reprendre ses marques pour attaquer la saison, affiner les réglages et les freinages avec un travail exigeant pour les co-pilotes compte tenu de la technicité de certains passages et notamment ce « fameux » petit pont.
ES2 Mérindol les Oliviers – Propiac (6.510 km) avec une configuration qui se veut rapide où le bosselé, le sinueux avec de nombreuses épingles donneront le tempo de l’épreuve. A noter à la fin de l’ES, quelques épingles « fun » en plus cette année.
Arrivée de cette première étape samedi à 15h51.

 

Dimanche 03 mars départ à 07h45

Avec la 3e «spéciale» Mérindol les oliviers/Propiac à 08h33
ES4 La mythique Brantes-Savoillans (6.00 km) à 09h21 traversera le village avec les épingles serrées, ses passages à l’ombre.
Retour en parc de regroupement puis assistance avant le départ pour la ES5 Propiac vers 13h09.
Arrivée finale à Vaison à 13h39 pour le 1ère voiture.
Remise des prix à l’Espace Culturel.

137 Modernes : Un plateau de taille : bagarre et suspens !
Qui va gérer le mieux sa course ? on peut s’attendre à voir des choses arriver, des surprises…et une invitée non évitable : Madame la météo.

Même si les grosses voitures avec 9 R5, 10 R3, 4 A7S réaliseront certainement les scratchs, on peut voir émerger des empoignades en F 2000, en A, en N. La liste est d’enfer et l’on retrouve des gagnants du Vaison, des habitués et aux aguets des outsiders désireux d’en découdre. Des duels pressentis sont certains et inévitables pour flirter avec le podium.

L’ASA Vaisonnaise : 15 équipages au départ
L’équipe organisatrice renouvelle son effort substantiel pour les équipages licenciés afin qu’ils puissent s’inscrire au Vaison.

Le 9ème rallye V.H.C plus que jamais au rendez vous…
Cette année, la participation explose. 26 équipages lèveront le rideau.
Les 8 premières éditions ont rencontré des fidèles ; cette année le record est battu. Les passionnés de belles voitures seront contents. Parcours identiques aux « modernes », les VHC attaqueront sur des ES courtes et techniques mais devraient pouvoir s’exprimer surtout à Veaux avec ses 12 km.
Peut être les Porsche, en embuscade les Escort, les Bwm…

1ERE EDITION VHRS Challenge Retro Course – 1er LPRS AU VAISON :
On agrémente le 36ème d’une nouvelle discipline appréciée dans la région : la régularité
Les véhicules datant des années 60 à 90 : Porsche, Alpine, Peugeot, Bmw, Alfa Roméo, Fiat, Citroën vont pouvoir réguler sur un parcours en route fermée et en moyenne haute ou intermédiaire en toute sécurité et se faire plaisir.

Florian BOUCHONNEAU Lauréat FFSA rallye Jeune 2018 ouvre le 36ème VAISON.

Un rappel, une mise en garde aux spectateurs… Respectez bien les consignes. Les zones vertes sont votre sécurité. Pour votre protection, les routes seront fermées 1h30 avant le passage de la première voiture ouvreuse (réouverture à la clôture du parcours par la voiture-damier).

Elisabeth Bassotti

Rallye de vaison 2019