Fidèle participation avec une longue histoire de 39 ans…
Après l’annulation du rallye de Vaison 2021 suite à un renforcement des mesures sanitaires, une jolie édition 2022, le rallye 2023 se veut fidèle à l’héritage transmis durant ce long parcours de 39 années de manifestations.
La célèbre compétition voconce poursuit allègrement son chemin et les organisateurs, Alain Cuer, président du Team Vasio Romain et Jacques Gauthier, président de l’Asa Vaisonnaise ont dévoilé une partie des grandes lignes de cette belle fête du sport automobile.
Fédérer, plaire en équilibrant tous les paramètres n’est jamais acquis. En ces temps de crise, le staff s’est félicité de retrouver à ses côtés des sponsors fidèles et impliqués que nous remercions vivement.
Cette édition verra les 6 ES qui ont plu en 2022. La Combe de Veaux, bien présente avec le premier passage, le samedi, côté Malaucène de 5.141 km et le dimanche inversée en direction de Malaucène, puis « LA » longue spéciale : Col de Fontaube de 11.730 km, la ES Propiac de 6.422 km. LeVHC, à son habitude, ouvrira le rallye. La régularité est proposée avec sa 4ème édition VHRS ainsi que la 4ème édition du VMRS (véhicule moderne régularité sportive) pour se tester sur route fermée en sécurité .
Départ le 04 Mars à 13h30
La météo, calme ou pluvieuse : difficile de se positionner en matière de climatologie car le début mars peut nous réserver des routes sèches, froides, humides. Le parcours mimétisera les mêmes incertitudes sur les chronométrés et des changements d’adhérence multiples et variés par la configuration piégeuse des spéciales des contreforts du Ventoux de Veaux, le col de Fontaube via Brantes à la Drôme Provençale avec Propiac et l ‘évolution du grip au fil des nombreux passages seront à anticiper.
6 ES avec deux spéciales le samedi
La 1ère spéciale de la Combe de Veaux (5.141 km) permettra de reprendre ses marques pour attaquer la saison pour certains, revoir les réglages, cordes et freinages dans cette combe rapide et vallonnée,
ES2 « La » longue spéciale : Col de Fontaube (11.730 km) avec sa montée technique, parfois humide, sinueuse et sa descente rapide, à la jonction de Brantes via Savoillans.
Arrivée de cette première étape samedi à 16h31.
Dimanche 05 Mars départ à 07h15 : 4 ES
Avec la 3e «spéciale» Mérindol les oliviers/Propiac à 08h03, (6.422 km) sinueuse, bosselée avec ses épingles techniques à souhait…
ES 4 Combe de Veaux 08h41 (5,149 km) en direction de Malaucène. Large et rapide. Sens inversé, à chacun sa préférence.
Retour en parc de regroupement puis assistance avant le départ pour la ES5 Propiac vers 12h19. Suivie de la ES6 Combe de Veaux 12h57.
Arrivée finale à Vaison à 13h32 pour la 1ère voiture.
Remise des prix à l’Espace Culturel.
Moderne : Bagarre pour flirter avec le podium !
Qui va gérer le mieux sa course ? : les gagnants du Vaison, leaders ou les outsiders… Tous ont une carte à jouer et des surprises au vue de la liste étoffée des engagés peuvent survenir.
On est certain d’assister à des passes d’arme dans les groupes et classes et réaliser des scratchs sera le but des coutumiers du fait. Les FRC2 sont attendus mais il ne faut pas oublier les FRGT et compter avec certains FRallyNat. De quoi affoler les chronos avec ce plateau de qualité ! Avec les plus petites cylindrées, tout est ouvert et en ce début de saison, les belles empoignades nous donneront une petite idée pour la suite quant à la préparation de chacuns.
Récapitulatif podium années précédentes :
2022 : Berard (Skoda Fabia R5), Casciani, Fontalba
2020 : Puppo (VW Polo GTi R5), Gal, Lacomy
2020 : Puppo (VW Polo GTi R5), Gal, Lacomy
2019 : Arzeno (Skoda Fabia R5), Puppo, Morel
2018 : Berard (Peugeot 207 S2000), Casciani, Maillan
2017 : Puppo (Skoda Fabia R5), Pellerey, Ciaramitaro
2016 : Puppo (Skoda Fabia S2000), Grandordy, Fontalba
2015 : Casciani (Mégane KC), Clier, Lancioli
2014 : Pellerey (207 S2000), Fanguiaire, Morel
2013 : Pellerey (207 S2000), Poudrel, Calascione
2012 : Fanguiaire (Xsara KC), Barneaud, Brun
Grand plaisir pour le 39ème de Vaison d’ accueillir un duo de passionés aux curriculum aussi divers que conséquents.
Romain Dumas co piloté par Denis Giraudet participent au Vaison avec la Bmw M3 E30 en FRallynat A8.
Comment résumer la carrière de ces deux là sans oublier un exploit ?
Les seuls éléments où l’on ne peut se tromper c’est la passion, la simplicité, l’expérience et le petit plus qui fait la différence.
Romain Dumas : le « couteau suisse » du sport automobile, succès enmonoplace, endurance et records : Daytona, Spa, Le Mans, Pikes Peak,
Nurburgring, pilote Porsche encore et encore…
Un week end en famille puiqu’on retrouve Maurice et Genviève Dumas avec une Bwm 135 en Gt10 mais certainement pas du dilettantisme pour ce compétiteur atypique et éclectique.
Denis Giraudet : Orfèvre de la discipline, un des co-pilote le plus titré aux multiples victoires en ERC, championnats et coupes de France, Il a partagé ses notes avec Auriol, Kankkunen, Bugalski, Schwartz, Duval, Chatriot, liste non exhaustive…
12ème rallye V.H.C : Quand la passion réunit les générations !
Vaison, à chaque édition, monte en inscription et pacte avec les amoureux de l’historique…
La ES du Col de Fontaube, longue à souhait, va permettre de performer avec un tempo qui se marie bien avec les véhicules. Comme en moderne, les forces en présence sont des habitués du podium et il sera intéressant de voir comment ces passionnés de longue date négocient leur course et profitent de leur grande expérience.
4ème EDITION VHRS La régularité, la Madeleine de Proust du sport automobile
La 4ème édition VHRS avec des véhicules datant des années 60 à 90 : Renault, Citroën, Porsche, Peugeot, Bmw, Golf, Talbot, Opel, Simca, Mini, Volkswagen, Alpine etc… vont pouvoir réguler sur un parcours en route fermée en moyenne haute ou intermédiaire en toute sécurité et se faire plaisir.
L’ASA Vaisonnaise : 15 équipages au départ
L’équipe organisatrice se félicite de l’inscription en nombre des équipages Asa Vaisonnaise en leur fief.
Les locaux sont là pour se faire plaisir en terres connues… et aussi pour se surpasser dans leurs classes.
Une institution Paul Clier avec la Bmw Série 1 avec au Vaison une 1ère place de groupe en F214 en 2015 avec la Bmw Compact.
Tom Pellerey sur Renault Clio en Rallye 5, 1er classe Rallye 4 aux Terres du Vaucluse en 2022 et lauréat Rallye Jeunes Yacco FFSA 2021/2022,
Fontaine Patrick et Thomas en Renault Clio 16 S en F214, Roque Sylvain Peugeot 205 GTI en F214, , Martin Christophe sur Peugeot 205 en N1, toujours présent et régulier sur les rallyes de la Drôme, l’Ardèche, les Hautes Alpes, le gard, Point Fabien sur Peugeot 106 S16 en N2 série , Nicolas Point sur Peugeot 106 S16 en N2 série, Bres Rocco-Durouge Sara sur Renault Clio en FRC4 R3, Cartagena Loris – Roulet Florian sur Peugeot 106 en N1, Falco Henri et Lisa sur Peugeot 205 en F214, Fortunet Pierre Setiao Marie sur Fiat Cinquecento en F211, Melliger Sébastien Reynard Virginie sur Peugeot 206 Xs en N2 série, Pauchon David – Chaix Nathalie sur Renault Clio en A6K.
Tous ces passionnés vont pouvoir faire leurs preuves pour les plus jeunes, confirmer pour les plus expérimentés et découvrir les spéciales pour d’autres.
En VHRS Bernard-Artillan Porsche 911 de retour de la 25ème édition du Monté Carlo Historique avec une 143ème place au général.
En VHC Ludovic De Luca avec sa grande adaptabilité, copiloté par l’expérimenté José Boyer, avec la Ford Escort RS 2000, se joue de la régularité au VHC avec sa 10ème place au général du 25ème Monté Carlo historique 2023, 1ère place du groupe III. A quand le moderne ?
Un rappel, une mise en garde aux spectateurs… Respectez bien les consignes. Le spectacle n’en sera que plus profitable pour chacuns. Les zones vertes sont votre sécurité. Pour votre protection, les routes seront fermées 1h30 avant le passage de la première voiture ouvreuse (réouverture à la clôture du parcours par la voiture-damier). Ne vous mettez pas en danger inutilement.
Elisabeth Bassotti