Le 37ème rallye de Vaison :
REDESSINE, REVISITE : ON DECOUVRE…

 

Cette année, l’Equipe Organisatrice du Team Vasio Romain avec son président Alain Cuer et l’Asa Vaisonnaise menée par Jacques Gauthier ont voulu un rallye de Vaison renouvelé et attractif : On continue un engagement en baisse malgré les divers postes du budget à la hausse, une liaison que l’on souhaite la moins longue, des nouveautés dans le parcours et une remise des prix en numéraire conservée pour garder cette convivialité et ces récompenses de fin d’épreuve.
Dans notre région excentrée de Provence, la fidélité de nos sponsors en osmose avec notre projet de dynamiser notre petite ville et ses alentours durant ce week end du 29 Février/01 Mars exacerbe l’envie de faire au mieux en satisfaisant nos engagés…

 

Départ le 29 février à 13h30

La météo, calme ou plus agitée : difficile de se positionner en matière de climatologie car le début mars peut nous réserver des routes sèches, froides, humides. Pour cette 37e édition le parcours réservera les mêmes incertitudes sur les chronométrés et prévoir des changements d’adhérence multiples et variés par la configuration piégeuse des spéciales des contreforts du Ventoux de Veaux, le col de Fontaube via Brantes à la Drôme Provençale avec Propiac est une réalité et pas une prédiction.

 

6 ES avec deux spéciales le samedi

La 1ère spéciale de la Combe de Veaux (5.141 km) permettra un échauffement en douceur. Reprendre ses marques pour attaquer la saison, revoir les réglages, cordes et freinages dans cette combe rapide et vallonnée, très amputée par rapport à l’année dernière de passages délicats.
ES2 « La » longue spéciale : Col de Fontaube (11.730 km) avec sa montée technique, sinueuse et intéressante pour les petits gabarits et sa descente rapide, à la jonction de Brantes via Savoillans.
Arrivée de cette première étape samedi à 16h31.

 

Dimanche 01 mars départ à 07h15 : 4 ES

Avec la 3e «spéciale» Mérindol les oliviers/Propiac à 08h03, légèrement raccourcie (6.422 km) sinueuse, bosselée avec ses épingles techniques à souhait…
ES 4 Combe de Veaux 08h41 (5,149 km) en direction Malaucène. Large et rapide. Sens inversé, à chacun sa préférence.
Retour en parc de regroupement puis assistance avant le départ pour la ES5 Propiac vers 12h19. Suivie de la ES6 Combe de Veaux 12h57.
Arrivée finale à Vaison à 13h32 pour la 1ère voiture.
Remise des prix à l’Espace Culturel.

 

Moderne : Un plateau conséquent avec les fidèles et les nouveaux : Bagarre pour les vainqueurs des éditions précédentes qui voudront réitérer
La liste avec de nombreuses R5 laissent présager de belles empoignades et les habitués du podium ne laisseront certainement pas la place aux outsiders. On est certain d’assister à des passes d’arme dans les groupes et réaliser des scratchs sera en ligne de mire des coutumiers du fait. La liste étant bien fournie, la dilettante ne sera pas envisageable même pour ceux qui gagnent le Vaison régulièrement. Même confrontations dans les divers groupes et classes.

 

Le rallye V.H.C : un anniversaire, on fête ses 10 ans

Avec une Audi Quattro S1 E2 en ouvreuse, le ton sera donné pour cette 10ème édition VHC avec des véhicules de générations différentes mais avec à bord un objectif commun : se faire plaisir et une envie de gagner à l’arrivée à Vaison.
Le parcours ainsi tracé va permettre grâce à l’ES du Col de Fontaube, longue à souhait, de performer avec un tempo qui se marie bien avec les véhicules. Comme en moderne, les forces en présence sont des habitués du podium et il sera intéressant de voir comment ces passionnés de longue date négocient leur course et profitent de leur grande expérience.

 

2ème EDITION VHRS Challenge Retro Course – 2ème LPRS :

On conserve la régularité avec la 2ème édition VHRS qui s’inscrit pour le challenge Retro Cup, les véhicules datant des années 60 à 90 : Porsche, Peugeot, Bmw, Golf, Talbot vont pouvoir réguler sur un parcours en route fermée qui permet de s’exprimer en sécurité en choisissant une moyenne haute ou intermédiaire.

 

L’ASA Vaisonnaise : Nombreux équipages au départ

L’équipe organisatrice renouvelle son effort substantiel pour les équipages licenciés afin qu’ils puissent s’inscrire au Vaison. Les locaux voudront se démarquer à domicile et il peut y avoir de la surprise dimanche soir…
Un rappel, une mise en garde aux spectateurs… Respectez bien les consignes. Les zones vertes sont votre sécurité. Pour votre protection, les routes seront fermées 1h30 avant le passage de la première voiture ouvreuse (réouverture à la clôture du parcours par la voiture-damier).

 

Elisabeth Bassotti